QUESTIONS - RÉPONSES
◈ À quoi ça sert une déclaration de médecin traitant ?
- Les hôpitaux et médecins spécialistes n'adressent leurs compte-rendus qu'au médecin traitant déclaré : si vous multipliez les médecins, ces informations seront dispersées et certaines perdues.
Mais surtout « le médecin chez qui vous allez habituellement », n'aura pas un dossier médical à jour ni complet vous concernant. À vous d'en juger l'utilité.
Note : Je vous conseille de réunir systématiquement vos informations vous-même et de faire votre propre dossier médical à la maison. Classé par biologie/courriers médicaux/imagerie... il permettra au professionnel de santé qui s'occupera de vous de faire son travail dans de bonnes conditions.
Ainsi, demandez toujours un double de vos compte-rendus de radiologie, d'hospitalisation, de consultation spécialisée etc...
- Lorsque vous allez voir un médecin spécialiste sans un courrier de votre médecin traitant, vous risquez un moins bon remboursement. [Sauf exception : pédiatre, ophtalmologue, psychiatre et gynécologue]
- Si vous êtes en affection de longue durée (ALD) : votre médecin traitant peut vous faire le tiers payant (vous ne réglez pas la consultation), à condition de lui présenter une carte Vitale à jour.
- Si vous devez renouveler votre ALD : seul votre médecin est en mesure de le faire.
◈
Pourquoi docfrayon ?
Il s'agit bien sûr des trois 1
res lettres de {
doc|teur} {
fra|nçois} {
yon} !
◈
Où envoyer mes courriers à la CPAM ?
Pour envoyer une feuille de soins, un formulaire, une déclaration de médecin traitant, une demande de CMUC/ACS, poser une question sur votre dossier, déposer une réclamation, adressez votre courrier à :
CPAM 13
13421 Marseille
Cedex 20
Pensez à indiquer votre numéro de sécurité sociale sur tous les documents que vous envoyez.
◈
Est-ce que vous voyez les nourrissons ?
Oui, mais plutôt à partir de leur premier anniversaire.
Avant cela, ils sont en général suivis par des pédiatres en ville pour toute la batterie de vaccins et d'examens à accomplir.
Je vois régulièrement ces enfants en bas âge en dehors de ce suivi, bien évidemment, pour les urgences.
◈
Quelles sont les informations me concernant dans une carte Vitale ?
Seulement votre nom, prénom, date de naissance (idem pour vos enfants de moins de 16 ans) et numéro de sécurité sociale.
Cette carte ne contient pas d'informations concernant votre dossier médical.
De plus, elle n'est pas un moyen de paiement.
◈
Jusqu'où s'étend votre rayon d'action en matière de visites à domicile ?
Je ne fais de visites à domicile qu'à Cornillon-Confoux et Grans.